A l'occasion du centenaire du début de la guerre 1914-1918, ce 11 novembre 2023 a été placé sous le thème du souvenir des 60 hommes "Morts pour la France" dont les noms sont gravés sur le monument aux morts d'Ayron. Celui-ci a d'ailleurs été partiellement rénové afin que les noms soient plus lisibles.
Après une messe du souvenir à l'église, un défilé mélangeant les générations s'est mis en place vers le cimetière derrière les porte-drapeaux.
Après le lever des couleurs et une minute de silence, M. Gérard Auger, président des anciens combattants et Mme le Maire Fabienne Guérin se sont exprimés pour évoquer le souvenir de cette période terrible de notre histoire, qui emporta près de 10% des hommes de la commune et endeuilla pratiquement toutes les familles.
A suivi la lecture émouvante par des enfants de lettres de soldats à leurs proches, où sont évoquées la résolution, la tristesse de l'éloignement et l'impatience du retour au foyer.
Un vin d'honneur servi à la salle polyvalente a clos la cérémonie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soldats d'Ayron tués en 1914-1918, des documents extraits des archives nationales sont désormais consultables à la mairie.