Site officiel - ayron.fr
  Chers Ayronais, Chères Ayronaises, Nous voici déjà à mi-chemin de cette mandature dont le démarrage fut atypique par bien des aspects. Le contexte sanitaire et géopolitique international, le défi climatique, le retour de l'inflation, la flambée des énergies et les tensions sociales que traverse notre pays me renforcent à la fois dans mes valeurs et dans mes obectifs.  Plus que jamais, nous avons besoin de cohésion sociale et...
Contactez la mairie
1, route de Poitiers
86 190 Ayron
Tél : 05 49 60 11 72
Fax : 05 49 60 76 40
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Ayron
5°C  partiellement nuageux
Vent 21 km/h Humidité 58 %

La Voie Romaine d'Ayron

On ignore si le bourg de notre commune était déjà occupé à l’ère gallo-romaine.

En revanche il est certain que notre commune était traversée par une voie romaine.

Celle-ci avait un itinéraire que nous connaissons bien, puisqu’elle allait de Limonum (ancien nom de Poitiers) à Portus Namnetum (Nantes).

Cette voie romaine a été longuement utilisée avant la construction de l’actuelle route nationale. Elle est dénommée en 1383 Chemin de Saint-Hilaire ou en 1539 Chemin de la Chaussée.

Selon un descriptif fait en 1841, elle venait de Poitiers et laissait Vouillé sur la droite, croisait la nationale actuelle à la Gasse aux Veaux de Vouillé.  Elle passait entre Ayron et Maillé au delà la ligne de chemin de fer, et  rejoignait le village de Bois Baudry (Chalandray). Il est à noter qu'une parcelle cadastrale de la commune de Chalandray qui touche Ayron s'appelle La Chaussée. 

Le nom de Chemin de Saint Hilaire vient du fait que cet évêque de Poitiers du IVème siècle, originaire d’Anjou, utilisait cette voie romaine pour visiter sa famille. Il est à noter qu’à côté de Bois Baudry, il y a un bois de Saint Hilaire….

La carte ci-dessous représente les voies romaines de la Gaule. Les photographies d'une voie romaine prés de Buxeuil (86) et près de Langon (33) donnent une idée de ce qui devait rester de la voie romaine d’Ayron il y a 200 ans.

Diaporama