Quel est le plus vieux monument d’Ayron ?
La Pierre Levée !
Certains habitants d’Ayron ne le savent sans doute pas, mais il y a un dolmen sur notre commune. Il est vrai qu'il est peu visible et presque recouvert par la végétation.
Où est-il ?
Il est à la limite de la commune de Chalandray, 500m après la déchèterie, à environ 200m à droite de la route de Thénezay.
C’est quoi un dolmen ?
Il s’agit d’un monument préhistorique qui servait de tombeau collectif.
A l’origine, le dolmen était dissimulé sous un tumulus de terre et de pierre comme à Bougon (79). L’érosion du vent et de la pluie l’ont parfois fait disparaitre. Il ne reste alors plus que la structure en pierre, ce qui est le cas à Ayron, où elle s’est renversée, il y a sans doute très longtemps.
La pierre supérieure, la table, mesure 4 mètres de long, 1m50 de large et pèse plusieurs tonnes.
De quand date-t-il ?
Ce type de monument date du néolithique, qui est la période la plus récente de la préhistoire, et a probablement environ 6500 ans (4500ans avant J.C ; 2000 ans de plus que les pyramides d’Egypte). C’est à cette période que l’agriculture s’est développée en Europe occidentale, que sont apparus les premiers villages, que les hommes ont cessé d’être des chasseurs cueilleurs nomades. La plupart des outils étaient encore en pierre polie et en silex. La poterie en céramique existait déjà. La maitrise de la métallurgie est arrivée plus de 1000 ans plus tard.
La Pierre Levée d’Ayron est connue depuis très longtemps, elle est déjà mentionnée dans des documents de 1507 de l’Abbaye de Sainte Croix de Poitiers.
Qui l’a construit ?
Le peuple qui a construit les dolmens et les alignements de menhir de la côte Atlantique était le mélange de deux peuples dont le nom vient de leur style de poterie. Il s’agit des Cardiaux qui venaient d’Europe Méditerranéenne et des Rubanés qui venaient d’Europe de l’Est. Cette civilisation est dite des Mégalithes (grosses pierres)
Comment a-t-il été construit ?
Les pierres verticales étaient d’abord posées, puis la structure était recouverte de terre. La pierre supérieure était ensuite tirée sur la structure par plusieurs dizaines d’hommes avec des cordes et des rondins. La terre était ensuite retirée de la chambre funéraire