Le monument aux morts du cimetière d'Ayron a été probablement construit fin 1919 ou début 1920. Rénové en 2014, il compte 60 noms répartis sur trois plaques de marbre blanc. 46 noms concernent Ayron et 14 Maillé (de Rivière Constant à Besson Clodomir) puisque le cimetière est commun aux deux communes.
Les deux plaques concernant les soldats d’Ayron sont constituées par ordre chronologique du décès à 8 exceptions près :
- 6 sont des soldats disparus de 1914 à 1918 dont les corps n’ont pas pu être identifiés. Pour l’état-civil, leur décès a été déclaré après des jugements du tribunal de Poitiers de 1918 à 1920.
- 2 sont des soldats qui ont été rajoutés ultérieurement: : Grison Aimé, dont la mort avait été signalée à la mairie de Coussay, Piger Abel, mort en 1918 à Nouaillé d’une maladie contractée en service.
Une plaque qui comprenait des photographies de soldats tués est sur l’avant du monument. Il n’y reste plus qu’une photo. Le nom du soldat est illisible.
Les plaques commémoratives de l'église d'Ayron, ont été gravées après 1920. Elles regroupent les 60 noms du monument aux morts par ordre chronologique du décès, en mélangeant Ayron et Maillé (la paroisse de l'époque regroupant les deux communes) et sans faire référence aux circonstances du décès.